Domaine

Les Mauguerets

Pigeur Fou

Les Perruches

Le Vau Jaumier

L’Envolée

Le Vau Jaumier

Cuvée 2015

C’est sur un faible coteau exposé Sud que se situe « Le Vau Jaumier » sur un terroir argilo-calcaire. La vigne s’y est installée depuis longtemps comme l’attestent les nombreux restes d’amphores. Ils surgissent dès que la terre est remuée, des décombres d’une villa gallo-romaine qui s’élevait au sein de ce vignoble.

Vendange et vinification : Les vendanges sont manuelles puis le raisin est trié grain par grain à maturité optimale. « Le Vau Jaumier » est le terroir vendangé le dernier de tout le domaine. Après foulage et égrappage de la vendange, la fermentation alcoolique débute naturellement et est conduite en cuves bois thermo régulées. Pigeage au pied 2 fois par jour pendant une dizaine de jours et la macération est prolongée ensuite pendant 15 à 20 jours afin de parfaire l’extraction. Entonnage, en barriques après décuvage et pressurage. La fermentation malolactique se fait donc en barriques de chêne (au cours du printemps suivant la récolte).

Elevage : De façon classique, la cuvée Le Vau Jaumier est élevée en fût de 1 vin pendant 18 mois. La mise en bouteilles d’effectue sans collage ni filtration.

Caractère : Saint Nicolas de Bourgueil à la robe rubis, sombre et brillante. Ses arômes de fruits rouges très mûrs, presque confits, les tanins du raisin et de fût de chêne révèlent un vin complexe, puissant à la finale vanillée et épicée.

Accord mets-vins : Ce vin peut être associé à tout type de viandes fortes (agneau, boeuf en sauce ou gibier), de plats épicés mais aussi de plateaux de fromages les plus variés.

Bon à savoir :

Cépage : Cabernet franc
Sol : Argilo-calcaire
 Degré : 12,5%
A consommer entre 16-18°C
A garder plus de 10 ans
Certification Ecocert (culture biologique) en 2014

Télécharger la fiche technique :